POUR UNE MIGRATION MOINS RISQUÉE:Le HCME veut nouer des partenariats stratégiques en Espagne

Date:

Share post:

Le 18 juin 2025, le Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) a participé à une importante séance de travail avec l’ONG espagnole AMA et la Garde civile espagnole en vue d’explorer des partenariats stratégiques dans le cadre de la gestion migratoire et du développement durable. Une rencontre jugée fructueuse par les participants.

Avec l’ONG AMA, le HCME a échangé sur un projet d’insertion et de réinsertion des migrants potentiels ou de retour, à travers des initiatives structurantes dans les domaines de l’agriculture durable, des énergies renouvelables et de l’habitat décent.
Quant à la Garde civile espagnole, elle a pour sa part présenté son dispositif d’assistance aux migrants, notamment en mer, ainsi que ses campagnes de sensibilisation sur les dangers de la migration irrégulière. L’exposé a également mis en lumière ses opérations humanitaires menées aux côtés de ses missions traditionnelles de sécurité. Il faut rappeler que la Garde civile espagnole (Guardia civil) est une force de police à statut militaire (comparable à la gendarmerie) chargée de maintenir l’ordre public et la sécurité en Espagne, particulièrement dans les zones rurales et sur le réseau routier. Elle relève des ministères de l’Intérieur et de la Défense.

Le 18 juin 2025, le Haut conseil des Maliens de l’extérieur a participé à une importante séance de travail avec l’ONG espagnole AMA et la Garde civile espagnole

Ces échanges ont été l’occasion de renforcer la coopération entre le HCME et ses partenaires espagnols, dans un esprit de responsabilité partagée et d’engagement pour une migration sûre, digne et encadrée.
Par ailleurs, une délégation du HCME a été reçue en audience par le Premier ministre Abdoulaye Maïga le 24 juin 2025. Au cœur des échanges, l’annonce du Forum des investisseurs prévu le 17 juillet 2025 à Bamako. Le Président du HCME, Habib Sylla, a également salué la parfaite collaboration avec le ministre en charge des Maliens Établis à l’Extérieur Mossa Ag Attaher, notamment dans l’établissement des documents d’état civil, la réinsertion des migrants de retour et la prise en charge des Maliens de la diaspora en détresse.

Le 18 juin 2025, le HCME a participé à une importante séance de travail avec l’ONG espagnole AMA et la Garde civile espagnole

A cette occasion, le Premier ministre a assuré ses interlocuteurs que la gestion des documents administratifs et de l’état civil reste une priorité pour le gouvernement de la Transition. Il a également exprimé sa gratitude envers les Maliens de l’extérieur pour leur engagement et a donné l’assurance de la poursuite des actions en cours.
Le chef du gouvernement, Général de division Abdoulaye Maïga, a exhorté ses interlocuteurs à créer «un cadre de dialogue» afin de «rassembler l’ensemble des acteurs de la diaspora et d’impulser une nouvelle dynamique pour répondre à leurs besoins de manière coordonnée» ! Autrement, les responsables du HCME sont appelés à créer les conditions de l’unité et de la cohésion de la diaspora malienne !
Moussa Bolly

Related articles

COMMUNIQUÉ SUR L’AFFAIRE CHOGUEL MAÏGA:CHOGUEL MAÏGA PLACÉ SOUS MANDAT DE DÉPÔT

Après une garde à vue qui a duré du 12 au 19 août 2025 au Pôle économique et...

Montesquieu et l’Afrique : « Seul le pouvoir arrête le pouvoir »… mais à condition de l’adapter à nos réalités

Notre continent est traversé par une crise de gouvernance : concentration du pouvoir, manipulation des constitutions, dépendance des...

un financement équilibré de l’éducation en Afrique : renforcer le public, responsabiliser le privé Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce et...

L’Afrique subsaharienne est la région du monde où les besoins éducatifs sont les plus pressants. D’ici 2050, plus...

Octroi de cinq bourses d’études de l’INPS aux pupilles : UN GESTE FORT EN FAVEUR DE L’AVENIR DES JEUNES MALIENS

__Lors de la cérémonie organisée le 18 août 2025 à la Maison des Aînés par l’Office National des...