En marge de la 75ᵉ session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS/Afrique), le ministre de la Santé et du Développement social, Médecin-colonel Assa Badiallo Touré, a été élu lundi dernier à la vice-présidence de cette organisation. Une première pour le Mali.
Un tournant stratégique vers la construction d’un continent plus résilient face aux défis sanitaires majeurs ! C’est ainsi que des observateurs analysent l’élection du ministre de la Santé et du Développement social à la vice-présidence du Comité régional de l’OMS. Cette élection a eu lieu lundi dernier en marge de la 75ᵉ session de l’assemblée générale de cette organisation.
Organe décisionnel pour la région Afrique, le Comité régional de l’OMS joue un rôle essentiel dans la définition des priorités de santé publique, la formulation de stratégies concertées et la coordination des réponses aux crises sanitaires. L’élection du Mali au sein de son bureau témoigne de la reconnaissance du rôle croissant joué par notre pays dans la transformation des systèmes de santé en Afrique.
Selon des observateurs, cette élection n’est nullement fortuite. C’est une légitime reconnaissance des actes posés par le Médecin-colonel Assa Badiallo Touré. Femme de convictions et de résultats, empreinte de sagesse, elle incarne une nouvelle génération de dirigeants africains qui accordent plus de place aux actes concrets qu’à la parole. La première vice-présidente, Médecin-colonel Assa Badiallo Touré, s’est engagée à mettre l’expérience du Mali au service de la région. Elle va surtout s’atteler à défendre une vision ambitieuse de la santé en Afrique, centrée sur l’équité, la résilience des systèmes de soins et l’innovation locale, en cohérence avec les recommandations des récents États généraux de la Santé organisés au Mali.
Pendant sa mandature au sein du Comité régional, le Mali pourra désormais jouer un rôle actif dans l’élaboration de politiques de santé adaptées aux réalités africaines. Il s’agira notamment de renforcer les soins de santé primaires, de mieux lutter contre les épidémies, d’améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile, de promouvoir une gouvernance sanitaire efficiente, et de garantir un financement durable de la santé.
À noter que le Comité régional Afrique est composé des ministres de la Santé des 47 États membres de la région. Il se réunit chaque année pour définir les priorités stratégiques de l’OMS dans la région et suivre la mise en œuvre des programmes de santé. Le Bureau du Comité est élu pour un mandat d’un an, soutient la présidence dans la coordination des travaux et des décisions.
Naby
Avec le Réseau de communication MSDS