MOSQUÉE SANKORÉ : Le rituel ancestral et spirituel perpétué comme ciment social

Date:

Share post:

Visiblement, le mois de novembre a été la saison des crépissages des mosquées à Tombouctou. Ainsi, après la Mosquée Djingareyber le 12 octobre 2025, ce fut le tour de la Mosquée Sankoré d’être crépie dans la ferveur populaire le 23 novembre 2025. Une pratique qui n’est que la perpétuation d’un rituel ancestral et spirituel, devenue aussi un ciment social car réunissant toutes les couches sans distinction aucune.

Le dimanche 23 novembre 2025, Tombouctou a été le théâtre d’une grande cérémonie spirituelle et sociale à l’occasion du crépissage de la mosquée Sankoré, l’une des trois mosquées inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988. Chaque année, cette grande fête emblématique et traditionnelle mobilise la population autour de la préservation de ce joyau architectural.

Ce dimanche 23 novembre 2025, la Cité mystérieuse de Tombouctou a donc vibré au rythme de l’un de ses rituels les plus emblématiques à travers le crépissage annuel de la Mosquée Sankoré. Cet événement perpétue une tradition séculaire qui mobilise chaque année la population autour de la préservation de ce joyau architectural.

Pour des observateurs, le crépissage de la Mosquée Sankoré n’est pas un simple acte de restauration. Il s’agit d’un événement majeur, à la fois culturel, communautaire et spirituel. Réalisé par la corporation des maçons traditionnels, ce rituel consiste à appliquer une nouvelle couche d’enduit en banco pour consolider les parois de l’édifice. L’opération est généralement effectuée avant l’hivernage afin de protéger le bâtiment des intempéries.

Symbole de l’âge d’or intellectuel de Tombouctou et classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Mosquée Sankoré incarne un héritage précieux. Son entretien annuel constitue un acte de transmission, un moment de cohésion sociale et un geste fort en faveur de la sauvegarde du patrimoine.

Au nom du ministre Mamou Daffé, M. Alamouta Dagnoko (Directeur national de l’Action culturelle) a salué la mobilisation exemplaire des communautés locales et des maîtres-maçons. Il a rappelé que ce crépissage s’inscrit pleinement dans la dynamique de l’Année de la Culture au Mali, décrétée par le président de la Transition pour renforcer la valorisation et la promotion du patrimoine matériel et immatériel du Mali.

« Cette initiative contribue fortement à la préservation de notre patrimoine culturel et renforce l’attachement des populations à leurs valeurs ancestrales », a-t-il souligné. Le crépissage de la Mosquée Sankoré demeure un événement attendu, célébré et transmis de génération en génération. Il symbolise la solidarité communautaire et l’engagement collectif pour la sauvegarde d’un monument emblématique. C’est aussi une concrétisation de cette volonté politique visant à faire de « la Culture un pilier pour bâtir le Mali nouveau » !

Naby

diasporaction.fr

Related articles

Sommet de l’AES à Bamako : le Président nigérien Abdourahamane Tiani accueilli par une mobilisation populaire

À la veille de la tenue du 2ᵉ Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du...

PRIX SCIENTIFIQUES :Les femmes reléguées au hors-champ d’honneur 

Le nombre de 65 femmes nobélisées est à comparer aux 895 hommes récompensés et aux 30 récompenses pour 27 organisations différentes. Des...

FATOUMATA KÉBÉ, ASTROPHYSICIENNE :Gardienne de l’espace et passeuse de savoir

Astrophysicienne franco-malienne spécialisée dans l’étude des débris spatiaux, Fatoumata Kébé œuvre à rendre la science, particulièrement l’astronomie, accessible...

ILS ONT DIT: Construire une Afrique audacieuse, connectée et compétitive grâce au pouvoir de la technologie

Le Rwanda croit profondément au pouvoir de la technologie pour connecter les gens et favoriser une véritable transformation....