Mali : Le gouvernement annonce l’arrestation de plusieurs militaires suite à une tentative de coup d’État

Date:

Share post:

Depuis plusieurs jours, la rumeur circulait. Ce jeudi 14 août, le gouvernement de la Transition a confirmé l’arrestation de plusieurs militaires et civils, dont deux officiers généraux des Forces armées maliennes (FAMa), pour tentative de déstabilisation des institutions de la République.
Selon un communiqué lu à la télévision nationale par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de division Daoud Aly Mohammedine, cette tentative de coup d’État a été déjouée grâce à la vigilance et au professionnalisme des services de renseignement. Les noms et visages des présumés auteurs ont été dévoilés.

Parmi eux figurent le général de brigade Abass Dembélé, ancien gouverneur de Mopti, et le général de brigade Nema Sangaré, de l’état-major de l’armée de l’air. Le gouvernement affirme qu’ils auraient été recrutés par un agent du renseignement français. Ce dernier, identifié comme le ressortissant français Vezilier Yann, aurait agi pour le compte des services de renseignement de son pays, mobilisant à la fois des responsables politiques, des acteurs de la société civile et des militaires.

La liste des autres militaires arrêtés comprend : le lieutenant-colonel Baba Dembélé, le lieutenant-colonel Saybou Keïta, le lieutenant-colonel Mamadou dit Tiékoro Diarra, le lieutenant-colonel Soungalo Diop, le capitaine Mohamed Ouattara, le caporal Amadou Bouba Coulibaly et le sergent-chef Boucary Karacodjo. Un civil, Yacouba Kodio, figure également parmi les interpellés.

Le gouvernement souligne que cette nouvelle tentative survient alors que le Mali, uni dans toutes ses composantes, œuvre à consolider sa souveraineté et à éradiquer les forces terroristes obscurantistes dans le cadre de la Confédération des États du Sahel (AES). Il accuse ces individus d’avoir voulu, avec l’appui d’États étrangers, briser la dynamique de refondation nationale.

Grâce à l’action rapide des services spécialisés, la conspiration a été neutralisée et les suspects arrêtés dès le 1er août 2025. Des enquêtes judiciaires sont en cours pour identifier d’éventuels complices.

Tout en condamnant fermement cet acte subversif, les autorités assurent que la situation est totalement maîtrisée. Elles appellent la population au calme et à la vigilance face à ces tentatives de déstabilisation qui, selon elles, échoueront à chaque fois, par la volonté de Dieu.

diasporaction.fr

Related articles

COMMUNIQUÉ SUR L’AFFAIRE CHOGUEL MAÏGA:CHOGUEL MAÏGA PLACÉ SOUS MANDAT DE DÉPÔT

Après une garde à vue qui a duré du 12 au 19 août 2025 au Pôle économique et...

Montesquieu et l’Afrique : « Seul le pouvoir arrête le pouvoir »… mais à condition de l’adapter à nos réalités

Notre continent est traversé par une crise de gouvernance : concentration du pouvoir, manipulation des constitutions, dépendance des...

un financement équilibré de l’éducation en Afrique : renforcer le public, responsabiliser le privé Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce et...

L’Afrique subsaharienne est la région du monde où les besoins éducatifs sont les plus pressants. D’ici 2050, plus...

Octroi de cinq bourses d’études de l’INPS aux pupilles : UN GESTE FORT EN FAVEUR DE L’AVENIR DES JEUNES MALIENS

__Lors de la cérémonie organisée le 18 août 2025 à la Maison des Aînés par l’Office National des...