L’OIM A GAO: Le Centre d’accueil, d’assistance et d’orientation pour les migrants désormais opérationnel

Date:

Share post:

Sous le leadership du ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, les activités du Centre d’accueil, d’assistance et d’orientation pour les migrants à Gao ont été officiellement lancées. Et cela avec le soutien de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Mali.

Fruit d’une collaboration exemplaire entre le gouvernement malien et ses partenaires, ce centre vise à offrir un hébergement sûr et digne aux migrants, garantir une assistance et une information adaptées, mieux orienter les personnes en situation de vulnérabilité et renforcer les capacités nationales pour une gestion humaine et efficace des migrations. L’OIM a profité de l’occasion pour saluer l’engagement du gouvernement malien et de la population de Gao pour leur accueil chaleureux et leur solidarité envers les migrants !

Le Centre d’accueil, d’assistance et d’orientation pour les migrants de Gao est désormais opérationnel

En marge du lancement officiel des activités du Centre d’accueil, d’assistance et d’orientation pour les migrants à Gao, le chef de mission de l’OIM au Mali, Dr Seybou Boubacar, a eu une série de rencontres stratégiques avec les autorités locales. Ainsi, aux côtés du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, et du gouverneur de la région de Gao (Général de division Moussa Traoré), Seybou Boubacar a participé à la remise de kits de démarrage à des migrants de retour. Une remise qui a eu lieu dans le cadre du projet RENCAP financé par le gouvernement italien pour soutenir leur réintégration socio-économique durable.

Dans la cité des Askia, Dr Seybou Boubacar s’est également entretenu avec le gouverneur, les élus locaux, les chefs des sous-bureaux des agences des Nations unies, le personnel de l’OIM et les autorités traditionnelles de Gao. Ces échanges visaient à renforcer la coordination locale, à promouvoir les voies régulières de la migration et à contribuer à la cohésion sociale dans la région.

Naby

Related articles

COMMUNIQUÉ SUR L’AFFAIRE CHOGUEL MAÏGA:CHOGUEL MAÏGA PLACÉ SOUS MANDAT DE DÉPÔT

Après une garde à vue qui a duré du 12 au 19 août 2025 au Pôle économique et...

Montesquieu et l’Afrique : « Seul le pouvoir arrête le pouvoir »… mais à condition de l’adapter à nos réalités

Notre continent est traversé par une crise de gouvernance : concentration du pouvoir, manipulation des constitutions, dépendance des...

un financement équilibré de l’éducation en Afrique : renforcer le public, responsabiliser le privé Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce et...

L’Afrique subsaharienne est la région du monde où les besoins éducatifs sont les plus pressants. D’ici 2050, plus...

Octroi de cinq bourses d’études de l’INPS aux pupilles : UN GESTE FORT EN FAVEUR DE L’AVENIR DES JEUNES MALIENS

__Lors de la cérémonie organisée le 18 août 2025 à la Maison des Aînés par l’Office National des...