Dakar, 21 décembre (Xinhua) – Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a lancé dimanche un appel solennel aux groupes encore impliqués dans la rébellion en Casamance, au sud du pays, les invitant à rejoindre sans tarder le processus de paix en cours, rapporte l’Agence de presse sénégalaise (APS).
S’exprimant au deuxième jour de sa tournée économique dans la région de Ziguinchor, le Chef de l’État a encouragé les acteurs encore en marge à s’inscrire dans la dynamique de réconciliation déjà amorcée avec certaines factions du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC). « Les résultats obtenus jusqu’ici sont encourageants », a-t-il souligné.
Le Président Faye a affirmé tendre « une main fraternelle » à ses « frères, sœurs et cousins » toujours engagés dans la lutte armée, réitérant la détermination de l’État sénégalais à œuvrer sans relâche pour l’instauration d’une paix durable en Casamance.
Il a également insisté sur l’urgence de « panser les blessures de ce conflit », tant en matière de cohésion sociale que de traumatismes humains et de destructions matérielles accumulées au fil des années.
La Casamance, qui regroupe les régions de Sédhiou, de Ziguinchor et de Kolda, est le théâtre d’un conflit ancien opposant l’État sénégalais au MFDC. Un accord de paix, prévoyant notamment la fin des hostilités et la réinsertion des ex-combattants, a été signé en février 2025 à Bissau.
Dans cette dynamique, le gouvernement a lancé en octobre 2024 le « Plan Diomaye pour la Casamance », doté d’un budget de plus de 54 milliards de francs CFA (environ 96,4 millions de dollars), destiné à consolider la paix et à soutenir la réinsertion socio-économique des populations retournant dans leurs localités d’origine.
diasporaction.fr

