
Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes s’est réuni, jeudi 28 août 2025, au Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec), afin d’évaluer l’ampleur des inondations qui frappent le pays depuis le début de l’hivernage.
Au cours de la seule semaine du 19 au 25 août, quatre nouveaux cas d’inondation et l’effondrement de 438 habitations ont été recensés. Depuis juin, ce sont 38 inondations, 6 cas de foudre et 4 épisodes de vents violents qui ont été signalés. Ces aléas ont causé la mort de 23 personnes, fait 34 blessés et entraîné l’effondrement de 1 105 maisons. Au total, 2 017 ménages, soit près de 16 437 personnes, sont aujourd’hui sinistrés, selon…Le comité technique ajoute que les autorités insistent sur le renforcement des dispositifs d’urgence. Les piquets d’intervention rapide de la Protection civile sont mobilisés sur l’ensemble du territoire. Des stocks de médicaments et d’intrants destinés à la gestion des épidémies et des catastrophes ont été reconstitués dans les districts sanitaires. Parallèlement, les travaux de libération des servitudes du collecteur de Banconi se poursuivent à Bamako, afin de faciliter l’écoulement des eaux.
« La mobilisation des brigadiers citoyens dans le cadre des “mois citoyens” continue, tandis que des messages de sensibilisation sont diffusés à la radio, à la télévision et via l’application digitale SOS Sécurité », indique le comité technique.
La Direction nationale de la météorologie relève une poursuite régulière des activités pluvio-orageuses, souvent plus fréquentes et plus intenses que la normale. La pluviométrie cumulée depuis le début de la saison dépasse déjà les moyennes climatologiques dans plusieurs localités. “La vigilance reste de mise car d’importantes quantités de pluie sont encore attendues, avec un risque élevé d’inondations”, avertit le comité technique dans son comte rendu.
La rédaction