GESTION DE LA MIGRATION:Le gouvernement toujours à pied d’œuvre pour le retour des migrants en détresse

Date:

Share post:

En août dernier, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine (MMEIA) a informé le Conseil des ministres des actions d’assistance et des opérations de rapatriements des maliens en situation de détresse pour la période du 1er au 31 juillet 2024. Le constat est que ces retours continuent à se faire à un rythme soutenu avec de plus en plus de femmes et d’enfants.

Dans le cadre du renforcement des actions d’assistance et de protection de nos compatriotes établis à l’extérieur en vue de prévenir la migration irrégulière, le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine (MMEIA) continue d’organiser des opérations de rapatriements de nos compatriotes. Et cela en rapport avec les Missions diplomatiques et consulaires ainsi qu’avec l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM). C’est ainsi que, du 1er janvier au 31 juillet 2024, 5 684 migrants maliens, en situation de détresse et ayant opté pour un retour volontaire, ont été assistés par le gouvernement à travers les opérations de rapatriements et le soutien à leur insertion socio-économique.

Le gouvernement et ses partenaires comme l’OIM continuent à consentir des efforts énormes pour le retour des migrants maliens en détresse dans le monde

Il était attendu, dans le cadre des opérations de rapatriements programmées pour le mois d’août, 1 330 migrants maliens en provenance de l’Algérie, de la Libye, du Niger et du Maroc. C’est ainsi que 150 migrants sont arrivés le 15 août 2024 en provenance de l’Algérie. Dans le groupe, on notait 31 femmes et 31 enfants mineurs, dont 19 filles et 12 garçons.

Le 27 août 2024, un vol charter de la compagnie Air Buraq (en provenance de Libye) a également atterri à Bamako avec à son bord 176 migrants, dont 17 femmes et 33 enfants mineurs (21 filles et 12 garçons). C’est avec une grande émotion que ces hommes, femmes et enfants ont pu retrouver leur pays natal, le Mali. Le lendemain, 28 août 2024, un second groupe de 40 migrants est arrivé en provenance d’Algérie. Ce groupe comprenait 30 hommes, 4 femmes et 6 enfants mineurs, dont 4 garçons et 2 filles.

Le gouvernement continue à consentir des efforts énormes pour le retour des migrants maliens en détresse dans le monde

Selon le MMEIA, ces retours sont le fruit des efforts continus du gouvernement malien en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Mali. Ensemble, ils travaillent sans relâche pour assurer le rapatriement sécurisé et digne de nos concitoyens. Ces opérations de rapatriement témoignent de l’engagement indéfectible du Mali à protéger ses citoyens, où qu’ils se trouvent.

Kader Toé

Related articles

Confédération AES : Abdoulaye Diop appelle au renforcement de l’unité, de la souveraineté et de l’action collective

La réunion des Hauts Fonctionnaires de la Confédération des États du Sahel (AES), préalable à la session confédérale...

La FIFA encaisse, les supporters écœurés

La politique tarifaire de la Coupe du monde 2026 appliquée aux groupes officiels de supporters a provoqué, ce...

Gouvernance de la Transition : les impératifs sécuritaires peuvent-ils aller de pair avec le progrès économique ?

Dans le contexte actuel de la gouvernance transitoire, où tout semble relever de l’urgence, l’État malien s’emploie néanmoins...

SPOT ON MALI MUSIC FESTIVAL :Le Danemark renouvelle sa confiance à un événement majeur de la scène musicale malienne

Convaincu de son impact sur la musique malienne, en termes de détection et de promotion de jeunes talents,...