FADAL DEY :Un talent engagé pour illuminer les consciences

Date:

Share post:

Cinq ans après le précédent, « Je suis Afrique » (2020) ; Fadal Dey est de retour dans les bacs depuis le 25 avril 2025 avec un nouvel album : Ta Lumière ! Un opus qui n’a rien à envier aux précédents en termes d’engagement et qui a inspiré notre édito dans ce Mag 31.

« Ta Lumière » est le nom du nouvel album de l’Ivoirien Fadal Dey officiellement dans les bacs depuis le 25 avril 2025. Ce 7ᵉ opus du reggaeman explore des thèmes comme l’amour, la paix, la fraternité et le développement, le colonialisme et l’impérialisme de l’Occident… Il présente cette œuvre comme  « une prière à l’Éternel ». Parmi les titres phares, on retrouve « Qui est derrière tout ça », « Abidjan reggae »« Djorô »« Blanc comme neige »« Panafriconnisme »… Sans compter « Le pays avance » qui est une chanson de sensibilisation mettant en relief la paix, la cohésion sociale, vivre ensemble comme facteurs de développement d’un pays qui veut avancer.

Fadal Dey sur scène

De son vrai nom Koné Ibrahima Kalilou, Fadal Dey est né le 1er janvier 1966 à Bouaflé  centre-ouest ivoirien, à 306 km d’Abidjan. Il est connu pour son style musical unique, le « Mandé Roots Culture » qui intègre des sonorités traditionnelles mandingues au reggae.

Fadal Dey fait ses premiers pas artistiques à l’École primaire publique de Tiémé en s’initiant au théâtre. Il a ensuite développé un intérêt pour le chant en interprétant des morceaux d’artistes nationaux et internationaux. Issu d’une famille de musiciens traditionnels, il est descendant de Gbêrêkôrô, un célèbre chansonnier d’Odienné, et fils d’une danseuse traditionnelle de « Zaouli », une danse de réjouissance du peuple Gouro.

À son enfance, il s’est plutôt passionné pour les rythmes du terroir malinké en devenant joueur de tambour de la danse Yagba. Plus tard, il a découvert le reggae jamaïcain à travers des artistes comme U-Roy, I Jah Man et naturellement Bob Marley. L’essor d’Alpha Blondy en 1982 a renforcé sa décision d’embrasser le reggae et de l’enrichir de sonorités mandingues.

Jaquette de Ta Lumière, le nouvel album de Fadal Dey

Après une longue période d’apprentissage et de perfectionnement, Fadal Dey sort son premier album, « Religion », en 1997. Cette œuvre introduit le concept de « Mandé Roots Culture », un reggae aux influences mandingues. Et le coup d’essai rencontre un grand succès avec plus de 200 000 exemplaires vendus. Le jeune talent enchaîne ensuite avec plusieurs albums (Religion en 1997, Jahsso en 1999, Méditation en 2003, Mea-Culpa en  2010, Jam Coco en 2015, Je suis Afrique en 2020 et Ta Lumière en 2025) et singles abordant des thématiques sociales et engagées telles que la paix, la lutte contre paludisme et la prévention du VIH/Sida.

L’engagement social et politique de Fadal Dey est marqué par sa participation à plusieurs actions militantes. En septembre 2010, sa chanson « Non au racisme » (tirée de l’album Mea Culpa) est sélectionnée pour figurer sur la compilation internationale « Listen to the banned » (Écoutez les interdits). En novembre 2012, il a pris part à une tournée de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.

Moussa Bolly

diasporaction.fr

Related articles

PAUL KAGAME : « Nous ne sommes pas ici pour servir les intérêts des autres, nous servons notre peuple »

« Le niveau de manque de respect que les Rwandais et les Africains subissent chaque jour est stupéfiant....

Marché régional des titres publics : la performance du Mali confirme la solidité de sa signature souveraine et la confiance des investisseurs

Contexte général En dépit d’un contexte économique difficile marqué par une crise prolongée du carburant qui affecte la mobilité...

FIGURE EMBLÉMATIQUE DE LA CULTURE SONINKÉ :Ganda Fadiga a désormais sa « Place » dans le 18ᵉ arrondissement de Paris

Figure emblématique de la culture soninké, feu Ganda Fadiga a désormais sa « Place » dans le 18ᵉ...

Condamnée à la terreur et à la pauvreté par ses richesses !

« Qui est derrière tout ça » ? C’est l’un des titres du nouvel album du reggaeman ivoirien Fadal Dey (de son...