DIALOGUE INTER-MALIENS : La diaspora et les missions diplomatiques du Mali ont pleinement joué leur partition

Date:

Share post:

Le Dialogue inter-Maliens (DMI) s’est déroulé dans la quasi-totalité des missions diplomatiques et consulaires du Mali sur les cinq continents du 20 au 22 avril 2024. Le Comité de pilotage avait dépêché un délégué dans 13 missions diplomatiques. Et les débats ont été à la hauteur des préoccupations et des attentes des uns et des autres.

Hymnes nationaux, prières et minutes de silence ont ponctué les cérémonies d’ouverture ici et là, selon des reportages diffusés  par la télévision nationale (ORTM) le 20 avril 2024, l’ORTM. «Le Dialogue inter-Maliens est une rencontre entre nous Maliens sans arbitre ou autre interférence internationale. Il s’agit pour nous de nous parler dans la convivialité afin de trouver des solutions par nous-mêmes à nos problèmes», s’est réjoui l’ambassadeur du Mali en Allemagne, Cheick Mahamadou Chérif Kéita. En France, c’est au Consulat du Mali à Paris que se sont retrouvés la diaspora malienne dans ce pays. «Cette initiative mérite d’être saluée comme une belle opportunité de sortie de crise», a commenté Amadou Thiam au nom des autorités diplomatiques maliennes dans l’Hexagone.

A Accra, Oumar Konaté (ambassadeur du Mali au Ghana) a réuni ses compatriotes dans la grande salle de conférence de la mission diplomatique. Aux assises de la capitale ghanéenne, ont pris part les délégués des communautés maliennes vivant non seulement dans les régions du Ghana, mais aussi au Bénin et au Togo. «Aucun sujet n’est tabou dans ce dialogue franc», a dit le diplomate à ses compatriotes très enthousiastes et vite repartis en cinq groupes thématiques pour réfléchir sur leur part de solutions.

Pour les Maliens de New York, «il est temps que les Maliens prennent leur destinée en main, au lieu de continuer à prendre les ordres de l’étranger», a souhaité l’Ambassadeur Issa Konfourou (représentant permanent du Mali auprès des Nations unies) qui avait à ses cotés le délégué du Comité de pilotage, Dr Bréma Ely Dicko.

A Tamanrasset (Algérie), les résidents maliens ont pris d’assaut le Consulat pour ne pas être en marge de ces concertations qui doivent ouvrir de nouvelles voies de la paix et de la réconciliation. Il en est de même à Tripoli, en Libye, à Rabat au Maroc, à Brazzaville au Congo, à Conakry en Guinée, à Rome en Italie, à Abidjan en Côte d’Ivoire ou à Bruxelles en Belgique. 

A noter que, à l’issue de la phase nationale, la Diaspora malienne n’a pas été oubliée dans les recommandations finales. En plus de créer des conditions idoines pour l’accès aux documents administratifs et aussi pour mieux investir au pays, les participants ont recommandé l’ouverture d’une banque de la diaspora afin de contribuer au financement des projets des Maliens de l’extérieur !

Moussa Bolly

Related articles

 « NUIT DU BÂTIMENT » À DAKAR-SÉNÉGAL :La directrice de l’INFP-BTP et Royal BTP distinguées 

En marge du forum de l'investissement et de l'innovation dans le secteur de la construction à Dakar au...

2E SOMMET MONDIAL SUR LE DÉVELOPPEMENT SOCIAL :Le Mali déterminé à investir plus dans l’humain pour renforcer la résilience nationale

Le Mali était présent au 2ᵉ Sommet mondial sur le Développement social à Doha (Qatar). La délégation malienne a...

JOURNÉE NATIONALE DES AUTORITÉS ET LÉGITIMITÉS TRADITIONNELLE :Construire l’avenir en s’appuyant sur ses racines et ses valeurs

Le Centre international des conférences de Bamako (CICB) a accueilli hier (mardi 11 novembre 2025) la Journée nationale...

MALI-FAO : Le ministre Doumbia Mariam Tangara reçoit M. Dominique Koffy Kourou

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara, a reçu en audience, mercredi...