Dans le cadre de l’opérationnalisation du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU), la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM),avec l’appui du projet Ras Keneya Yiriwali, a organisé deux ateliers destinés à l’élaboration et à la validation de feuilles de route pour l’adhésion progressive de la population active non salariée.
Présidés par le Directeur général, le Médecin-général de brigade Boubacar Dembélé, ces ateliers de deux jours ont réuni, d’une part, les organisations affiliées à l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM) et, d’autre part, celles relevant de l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali (APCMM).
Ces ateliers visaient à définir, avec les organisations faîtières, une feuille de route opérationnelle fondée sur la cartographie des organisations professionnelles des secteurs agricole, artisanal, informel et des migrants ;l’évaluation des niveaux de revenus ; les procédures d’identification,
d’adhésion, d’immatriculation et d’affiliation au RAMU ; et les mécanismes de recouvrement des contributions.
« Le RAMU n’est pas qu’une réforme technique, c’est un choix de société, un engagement pour la justice sociale et la solidarité nationale, afin qu’aucun Malien ne soit privé du droit fondamental à la santé », a indiqué le DG de la CANAM, Médecin-général de brigade Boubacar Dembélé. Il n’a pas manqué de souligner que l’inclusion des acteurs du monde rural et informel est déterminante pour la réussite de cette réforme. Quant aux présidents de l’APCAM et de l’APCMM, respectivement MM.
Sanoussi Bouya Sylla et Mamadou Minkoro Traoré, ils ont salué l’initiative touten appelant à adapter le dispositif aux réalités spécifiques de leurs secteurs.
Naby
Avec : SERCOM/CANAM
diasporaction.fr