BESOINS, PROBLÈMES ET ATTENTES DE LA DIASPORA :Le CESEC à l’écoute des Maliens établis aux Émirats arabes unis

Date:

Share post:

Dans le cadre de la mission de collecte des attentes, des besoins et des problèmes des Maliens établis à l’extérieur, une mission du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) a séjourné aux Émirats arabes unis (EAU) du 15 au 17 avril 2025. Conduite par le président du CESEC, M. Yacouba Katilé, elle a rencontré les Maliens à Abu Dhabi et à Dubaï en présence de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali auprès des EAU, Mme Diéminatou Sangaré.

Difficultés relatives à l’obtention des documents administratifs à caractère d’État civil, l’insertion socioprofessionnelle des enfants issus de l’immigration, difficultés pour les étudiants de poursuivre le troisième cycle, l’insuffisance d’un cadre pouvant faciliter les investissements de la diaspora dans le pays d’origine (le Mali) et l’absence de répertoire pour recenser l’intelligentsia malienne établie à l’extérieur… Tels sont, entre autres, les préoccupations évoquées par les Maliens des Émirats arabes unis (EAU) lors de leur rencontre avec une délégation du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) à Abu Dhabi et à Dubaïdu 15 au 17 avril 2025.

Le CESEC est allée à l’écoute des Maliens établis aux Émirats arabes unis du 15 au 17 avril 2025

«Il me plaît de rappeler que ces rencontres participent de l’exécution des dispositions de l’article 165 de la constitution qui investit le Conseil économique, social, environnemental et culturel, de la mission de collecte et d’élaboration des attentes, des besoins et des problèmes de la société», a expliqué Yacouba Katilé, président et chef de la délégation du CESEC. «Au-delà de la dimension constitutionnelle, c’est l’occasion de vous témoigner que les plus hautes autorités comptent sur vous, afin de continuer à apporter votre pierre, si précieuse, à l’édification du pays», a-t-il ajouté en affichant son satisfecit pour la qualité du déroulement des travaux.

Les Maliens établis aux Émirats arabes unis sont venus nombreux à la rencontre du Le CESEC du 15 au 17 avril 2025

Quant à l’ambassadrice du Mali aux EAU, Mme Diéminatou Sangaré, elle n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à la délégation du CESEC pour le choix porté sur sa juridiction. Il faut rappeler que cette mission intervient après celles des 19 régions administratives et le district de Bamako. Après les Émirats arabes unis, la mission a mis le cap sur l’Arabie Saoudite pour le même exercice.

Naby

Related articles

COMMUNIQUÉ SUR L’AFFAIRE CHOGUEL MAÏGA:CHOGUEL MAÏGA PLACÉ SOUS MANDAT DE DÉPÔT

Après une garde à vue qui a duré du 12 au 19 août 2025 au Pôle économique et...

Montesquieu et l’Afrique : « Seul le pouvoir arrête le pouvoir »… mais à condition de l’adapter à nos réalités

Notre continent est traversé par une crise de gouvernance : concentration du pouvoir, manipulation des constitutions, dépendance des...

un financement équilibré de l’éducation en Afrique : renforcer le public, responsabiliser le privé Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce et...

L’Afrique subsaharienne est la région du monde où les besoins éducatifs sont les plus pressants. D’ici 2050, plus...

Octroi de cinq bourses d’études de l’INPS aux pupilles : UN GESTE FORT EN FAVEUR DE L’AVENIR DES JEUNES MALIENS

__Lors de la cérémonie organisée le 18 août 2025 à la Maison des Aînés par l’Office National des...