Attaques sur les axes routiers : Les FAMa rassurent les acteurs économiques

Date:

Share post:

La semaine écoulée a été marquée par une série d’actes terroristes sur les grands axes routiers, notamment des attaques et des incendies de véhicules de transport et de citernes, largement relayés sur les réseaux sociaux dans l’intention de semer la peur parmi les populations et les usagers.

Dans une interview accordée à la télévision nationale, le mardi 16 septembre, le sous-chef des opérations de l’état-major général des armées, le général Makan Alassane Diarra, a réaffirmé l’engagement des Forces armées maliennes (FAMa) à combattre cette nouvelle stratégie des groupes terroristes visant particulièrement les opérateurs économiques.

Reconnaissant les lourdes pertes enregistrées sur l’axe Bamako-Kayes, notamment lors des attaques de convois escortés, la hiérarchie militaire assure que des mesures appropriées sont mises en œuvre pour permettre aux opérateurs économiques de poursuivre leurs activités en toute sécurité sur l’ensemble du territoire.

« Les FAMa sont en train de sécuriser tous les axes routiers. Des dispositions sont déjà prises pour garantir la sécurité sur l’ensemble des tronçons », a indiqué le général Diarra. Il a toutefois rappelé la complexité de la lutte contre un ennemi « invisible et imprévisible », en raison du caractère asymétrique du terrorisme.

Enfin, il a souligné que chaque incident servira d’expérience pour renforcer continuellement les dispositifs sécuritaires et améliorer la capacité de réponse face aux menaces futures.

rédaction

diasporaction.fr

Related articles

FEU LE PRÉSIDENT MODIBO KEÏTA:Un panafricaniste à cheval sur l’unité et l’intégration africaines

« Les idéaux du père de l'indépendance du Mali, Modibo Keïta, dans la construction de l'unité africaine :...

CÉLÉBRATION DU 22 SEPTEMBRE 2025:Un défilé militaire qui a revigoré le patriotisme

Pour certains, le défilé n’avait d’égal que celui de la célébration du Cinquantenaire de l’indépendance (en 2010) sur...

PAUL KAGAME : « Nous ne sommes pas ici pour servir les intérêts des autres, nous servons notre peuple »

« Le niveau de manque de respect que les Rwandais et les Africains subissent chaque jour est stupéfiant....

Marché régional des titres publics : la performance du Mali confirme la solidité de sa signature souveraine et la confiance des investisseurs

Contexte général En dépit d’un contexte économique difficile marqué par une crise prolongée du carburant qui affecte la mobilité...