ACCORD DE COOPERATION OIM-CNPM : Pour promouvoir des initiatives de jonction entre les migrants et l’emploi

Date:

Share post:

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM-Mali) et le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) ont signé un accord de coopération le 11 avril 2024 à Bamako.

Mener des actions conjointes pour renforcer la formation, le placement professionnel et le développement de compétences ; faciliter des partenariats pour favoriser la création d’opportunités ; réaliser des études conjointes ! Tels sont les objectifs visés par l’accord de coopération signés entre l’OIM-Mali et le CNPM le 11 avril 2024

Les deux organisations prendront des initiatives qui font la jonction entre les migrants et l’emploi. Cet accord vise à aider à faire face à l’inadéquation entre l’offre et la demande sur le marché du travail au Mali. A ce titre, des actions conjointes sont envisagées, pour renforcer la formation, le placement professionnel et le développement de compétences, ainsi que la facilitation de partenariats pour favoriser la création d’opportunités et la réalisation conjointe d’études. «Cet accord de coopération s’inscrit dans la dynamique du renforcement de l’appui technique aux initiatives du secteur privé qui font la jonction entre les migrants et les possibilités de travail décent, en parfaite adéquation avec le plan stratégique de l’OIM, 2024-2028», a déclaré Olivier Grosjean, Chef de Mission par intérim de l’OIM au Mali.

Le Mali est un important pays d’origine, de transit et d’accueil pour des dizaines de milliers de migrants, au nombre desquels figurent des jeunes candidats à la migration irrégulière. Selon une récente étude réalisée avec l’appui de l’OIM Mali, 92 % des migrants de retour citent le manque d’opportunités comme étant la principale raison de leur départ. Au même moment, plusieurs entreprises déplorent une carence en compétences locales pour certains postes.

Accompagnant la formation des jeunes, dans le cadre de la promotion des opportunités locales et d’aide au retour volontaire et à la réintégration des migrants, l’OIM Mali est à la recherche d’une offre de formation adaptée aux besoins des entreprises maliennes. Réunissant en son sein 38 fédérations et groupements d’employeurs du Mali, le CNPM est en mesure de mieux cadrer l’offre de formation afin que celle-ci mène à des emplois et des opportunités durables. A travers l’accord de coopération, les deux organisations convergent pour faciliter la formation et l’accompagnement des jeunes en termes de stages et d’opportunités dans les entreprises du Mali.

«Etablir des partenariats avec le secteur privé est essentiel pour saisir les opportunités qu’offre la migration. Celle-ci (migration) n’est pas l’affaire du seul Gouvernement ou des ONG, mais une question qui concerne l’ensemble de la société», a affirmé Mossadeck Bally, président du CNPM et par ailleurs fondateur de la chaîne hôtelière Azalaï aujourd’hui présente au Bénin, au Burkina Faso, en Guinée, au Mali et au Sénégal. A noter que M. Bally est également le Consul général de Monaco au Mali.

La mise en œuvre de ce partenariat devrait permettre d’offrir des alternatives en matière de formation et d’emploi à des milliers de jeunes et migrants.

Kader Toé

Related articles

TOURNOI INTERNATIONAL DE VOVINAM VIET VO DAO

Le Mali fait forte impression à Dakar en se hissant sur la seconde marche du podium Du 2 au...

ONZIÈME TOUR CYCLISTE INTERNATIONAL DU MALI

Le pari de l’organisation gagné malgré le défi sécuritaire Les rideaux sont tombés sur la 11ᵉ édition du «Tour...

LUTTE CONTRE L’IMPÉRIALISME :L’urgence d’un front patriotique pour accélérer la renaissance africaine

Du Gaullisme au ralliement aux thèses Mitterrandistes à la Baule en 1990, les dirigeants africains (dans leur majorité)...

LUTTE CONTRE LA MIGRATION CLANDESTINE

Le Mali et la Mauritanie réfléchissent à une «réponse coordonnée et anticipée» fondée sur la coopération entre les États  Plus...