TOUNKAN BLON : Une plateforme pour mieux appréhender les défis auxquels la diaspora malienne est confrontée

Date:

Share post:

Le 12 février 2025, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine a informé le gouvernement du lancement de l’initiative «Tounkan Blon», le vestibule de la migration. La diaspora malienne, forte de plusieurs millions de personnes réparties sur tous les continents, joue un rôle clé dans le développement national à travers ses contributions diverses. Cependant, elle fait face à de nombreux défis, notamment ceux liés à la migration irrégulière.

Mossa Ag Attaher, Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine

La gestion de ces défis migratoires est une priorité pour l’État malien qui a engagé des réformes politiques et institutionnelles pour renforcer la protection et la mobilisation de ses ressortissants à l’étranger. Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de la lettre de cadrage du président de la Transition, qui place la protection des Maliens établis à l’extérieur au cœur des priorités, le ministre a lancé une initiative de rencontres virtuelles «Tounkan Blon», le vestibule de la migration.

«Tounkan Blon» est une plateforme qui permettra de mieux comprendre les défis rencontrés par les Maliens de l’extérieur, de recueillir leurs préoccupations, de proposer des solutions et de mettre en lumière les actions entreprises par l’État. Ces rencontres virtuelles seront organisées trimestriellement en collaboration avec les missions diplomatiques et les postes consulaires du Mali.

DIASPORA : Le Mali se dote d’un Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur

Le conseil des ministres du 5 février 2025 a adopté un projet de décret portant création du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur. Estimés à plusieurs millions de personnes, les Maliens établis à l’Extérieur sont organisés en associations pour se porter secours mutuellement et promouvoir la solidarité et l’entraide en leur sein.

Habib Sylla, Président du Haut conseil des Maliens de l’Extérieur

La pluralité des associations des Maliens établis à l’Extérieur évoluant parfois dans les domaines constitue un défi pour leur gestion. Le projet de décret adopté le 5 février 2025, crée un Cadre de concertation avec pour mission de contribuer à la cohésion, l’entente, l’unité et la solidarité entre Maliens établis à l’extérieur et de faciliter le dialogue avec le gouvernement, conformément aux recommandations des Assises nationales de la refondation.

Related articles

L’actionnariat populaire : une réponse africaine au déficit de fonds propres et à la dépendance financière

Dans les débats sur le financement du développement en Afrique, une vérité s’impose avec force : ce n’est...

Le Président sénégalais exhorte les rebelles de Casamance à s’engager pleinement dans le processus de paix

Dakar, 21 décembre (Xinhua) – Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a lancé dimanche...

2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de l’AES : à Bamako, le discours sans concession du Capitaine Ibrahim Traoré

Réunis à Bamako pour la deuxième session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du...

Sommet de l’AES à Bamako : le Président nigérien Abdourahamane Tiani accueilli par une mobilisation populaire

À la veille de la tenue du 2ᵉ Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du...