Une nouvelle étape majeure vient d’être franchie dans les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Russie. Les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont signé, ce jeudi à Moscou, un accord portant sur les fondements de leurs relations bilatérales.
Selon le ministère burkinabè des Affaires étrangères, ce nouveau texte remplace l’ancien cadre juridique afin d’établir une coopération modernisée et plus ambitieuse. Qualifié d’« historique » par la partie burkinabè, l’accord définit les domaines prioritaires de collaboration, précise les modalités de travail entre les deux administrations et consacre une vision commune des grands enjeux géopolitiques contemporains.
Au centre des discussions, la Fédération de Russie a renouvelé son engagement aux côtés du Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Au-delà de l’aspect sécuritaire, les deux États ont également mis en avant la convergence de leurs positions sur la scène internationale, exprimant leur attachement à l’émergence d’un ordre mondial multipolaire.
Les échanges ont par ailleurs porté sur la question de la guerre informationnelle. Les deux ministres sont convenus de renforcer leur coopération dans le domaine médiatique afin de mieux faire face aux phénomènes de désinformation.
La signature de cet accord intervient dans le cadre d’une visite de travail élargie de la délégation burkinabè en Russie. D’autres instruments juridiques devraient être conclus dans les prochains jours afin de traduire ces engagements en actions concrètes au bénéfice des deux peuples.
rédaction
diasporaction.com

