Docteur en anthropologie, spécialité Sciences de la société (Territoires, Économie et Droit), Tiémoko Traoré prend désormais les rênes du ministère de l’Énergie et de l’Eau, un département particulièrement stratégique dans un contexte marqué par une crise persistante de l’électricité.
Fort d’une solide expérience en gestion stratégique et en discipline budgétaire, il s’est également illustré par ses travaux d’analyse sur les impacts sociaux et sanitaires liés à l’exploitation minière artisanale.
Avant sa nomination, il a contribué à plusieurs initiatives dans le domaine du développement rural. Entre 2023 et 2025, il a occupé successivement les fonctions de directeur technique adjoint puis de coordinateur national du Projet de développement de la productivité et de la diversité agricole dans les zones arides du Mali (Pdazam). En 2022, il a également été consultant dans le cadre de l’audit des mines d’or en exploitation au Mali. Son parcours comprend en outre des collaborations avec diverses organisations non gouvernementales.
En 2026, Tiémoko Traoré a obtenu son doctorat en anthropologie, mention Sciences de la société, à l’Université François Rabelais.
rédaction
diasporaction.com

