Convaincu de son impact sur la musique malienne, en termes de détection et de promotion de jeunes talents, le Danemark vient renouveler son soutien au « Spot on Mali Music Festival » et à la coopération culturelle avec le Mali. C’est aussi une manière pour la coopération danoise de renouveler sa confiance en Moussa Diallo, le promoteur et le directeur artistique de ce festival qui ne cesse de gagner en prestige.
Le ministère des Affaires étrangères du Danemark a officiellement décidé d’accorder un financement supplémentaire pour une période de deux ans afin de soutenir le « Spot on Mali Music Festival », ainsi que plusieurs initiatives culturelles et éducatives visant à renforcer les échanges culturels et artistiques entre le Mali et le Danemark.
Ce soutien renouvelé permettra de pérenniser le « Spot on Mali Music Festival » dont la 12ᵉ édition est prévue les 6 et 7 février 2026 à Bamako. Il permet aussi de renforcer la coopération entre la « Royal Academy of Music d’Århus » et les institutions maliennes de formation artistique, notamment le Conservatoire des arts et métiers multimédia « Balla Fasséké Kouyaté » (CAMM-BFK) et l’Institut national des Arts « Gaoussou Diawara » (INA) ; de soutenir des initiatives entrepreneuriales locales afin d’accompagner les jeunes artistes maliens vers des projets culturels durables.
Plateforme essentielle de visibilité et de promotion pour les artistes maliens, « Spot on Mali Music Festival » s’est vite imposé comme un événement majeur de la scène musicale malienne depuis sa création. C’est un tremplin favorisant la découverte de nouveaux talents, le dialogue interculturel et la coopération artistique internationale. « Ce renouvellement de partenariat témoigne de la confiance accordée au potentiel culturel malien. Nous remercions chaleureusement le gouvernement danois pour son engagement en faveur de la jeunesse et de la créativité artistique au Mali », nous a confié Moussa Diallo, cofondateur et directeur artistique du festival. Et de poursuivre, « c’est un geste fort et très apprécié en faveur de la culture, de la jeunesse et de la coopération artistique, qui mérite d’être apprécié et salué à sa juste valeur ».
Les principaux objectifs de « Spot On Mali Music Festival » sont, entre autres, de promouvoir la musique malienne, de découvrir et de soutenir les jeunes talents, de servir de pont intergénérationnel entre artistes, de valoriser la richesse musicale du Mali, de cultiver la paix et l’unité nationale en utilisant la musique comme vecteur culturel et social à travers des thèmes fédérateurs.
À souligner que, à travers ce festival devenu un véritable tremplin des jeunes artistes maliens, la talentueuse Virginie Dembélé a récemment animé 10 concerts au Danemark et en Suède. À noter aussi que l’appel à candidatures pour la 12ᵉ édition (6 et 7 février 2026) est désormais lancé. Pour plus d’informations, visitez la page Facebook de Spot On Mali Music (https://www.facebook.com/spotonmali). La compétition est ouverte à tous les artistes et groupes maliens désireux de prendre part au festival Spot On Mali Music. La date limite de dépôt est fixée au 10 janvier 2026 à minuit !
Moussa Bolly
diasporaction.fr

