Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo révoque 22 cadres du PPA-CI

Date:

Share post:

Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a annoncé, ce mercredi 19 novembre 2025, la révocation de 22 de ses cadres de toutes leurs fonctions. Cette décision intervient alors que la formation politique a choisi de boycotter les élections législatives du 27 décembre 2025.

Malgré cette consigne, plusieurs responsables ont décidé de se porter candidats en indépendants, en violation de la ligne arrêtée par le parti et son président, Laurent Gbagbo.

Selon le communiqué officiel, cette mesure « mûrement réfléchie » relève d’un impératif de responsabilité politique et du respect dû aux victimes des violences liées à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Le parti rappelle qu’au cours de la session du Comité central du 6 novembre, Laurent Gbagbo avait clairement exprimé son refus de participer à un scrutin organisé « sur fond de forfaiture ».

Le texte cite le fondateur du PPA-CI :
« En ce qui me concerne, je suis contre l’élection à court terme. Se préparer le 12 pour aller en décembre, c’est couvrir la forfaiture qui a eu lieu, c’est recouvrir les blessés et les morts d’un linceul dédaigneux. »

Le PPA-CI insiste sur le principe de discipline interne, qualifié « d’épine dorsale de toute organisation politique sérieuse ». On ne peut « se réclamer du parti dans les honneurs et s’en affranchir dans l’adversité », rappelle la direction, soulignant que servir un parti, c’est accepter ses décisions, même dans les moments difficiles.

Le communiqué conclut que c’est « avec regret mais fermeté » que Laurent Gbagbo a retiré sa confiance à ceux qui ont choisi « la désobéissance et l’insubordination » en déposant leur candidature contre la décision du parti.

Liste des cadres révoqués :
Affou Kra Monique
Assémien Kacou Edouard
Asseu Elolo Sidonie
Assi Ndin Théodore
Bohui Hugues Kurtus
Dago Kouassi Auguste
Dalli Arthur Prince-Richard
Ecra Elidjé Joseph
Garou Antoni
Gbahi Honoré Martial
Gnonblesson Pierre Quintus
Gooré Bi Gnamien Taunin
Kipré Stéphane
Koffi Loukou Léon
Koua Charles-Philips Kinimo
Kprekpré Zilihonon Bernadette Ernestine
Lago Lebato Modeste
Lasm Ny Blaise
N’Guessan Béchié Paul
Ouégnin Georges Armand
Séri Louma Hortense
Youté Wonsébéo Innocent

rédaction

diasporaction.fr

Related articles

La crise de l’approvisionnement révèle l’urgence de relancer la navigation sur le fleuve Sénégal

La crise récente d’approvisionnement en carburant et en marchandises, qui a paralysé l’économie malienne pendant plusieurs semaines, est...

Lutte contre le terrorisme : l’AES appelle, à l’ONU, à une coopération internationale plus cohérente et respectueuse des souverainetés

La Confédération des États du Sahel (AES) a réaffirmé, ce mardi, devant le Conseil de sécurité des Nations...

Crise des hydrocarbures : le Premier ministre mobilise les services pétroliers pour accélérer la distribution

Face aux pénuries persistantes de carburant et aux longues files d’attente dans les stations-service, le Premier ministre, le...

Incendie à la Direction Générale de Kafo Jiguinew : un panache de fumée noire plonge l’ACI 2000 dans la stupeur

Un violent incendie s’est déclaré dans l’après-midi du lundi 10 novembre, au siège de l’institution de microfinance Kafo...