65ᵉ ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE DU MALI:L’UMC rend hommage à la Femme et à l’Armée

Date:

Share post:

Le 4 octobre 2025, la communauté malienne du Canada s’est réunie à Longueuil pour célébrer, avec un léger décalage, la fête de l’Indépendance du Mali (initialement célébrée le 22 septembre). Organisé par l’Union des Maliens du Canada (UMC), l’événement a connu un franc succès, témoignant de la forte mobilisation et de l’attachement des Maliens à leur patrie. Si cette année la Femme était à l’honneur, l’Armée malienne n’a pas été oubliée dans les discours prononcés au cours de cet événement qui avait comme marraine Mme Touré Mimi Keïta, présidente de l’association « Retour au pays natal » (RPN). Cette célébration a connu plusieurs temps forts marqués par des discours officiels, deux conférences enrichissantes, des remises de diplômes de reconnaissance et une animation artistique.

« Je suis très ravie d’être la marraine de cet événement mémorable, la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance… C’est l’occasion de rendre un vibrant hommage aux vaillants soldats de notre pays », s’est réjouie la présidente de l’association « Retour au pays natal » (RPN), Mimi Keïta Touré, qui a été choisie comme la marraine de la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance du Mali par la communauté malienne du Canada. C’était le 4 octobre 2025. La Marraine n’a pas manqué de souhaiter vivement le retour de la paix et de la sécurité dans sa patrie. « L’UMC fait la fierté de toute la communauté malienne… Vos actions ont un impact certain sur vos enfants, vos femmes, vos familles, votre entourage et, par ricochet, sur toute la communauté malienne. L’union fait la force, telle est aussi ma conviction…», a-t-elle conclu.

L’Union des Maliens du Canada a célébré les 65 ans de l’indépendance du Mali avec faste

Des discours forts et inspirants ont émaillé la cérémonie. C’est ainsi que les mots de bienvenue du modérateur Mory Doumbia ont été suivis par plusieurs allocutions, dont celle du président du Conseil d’administration et de la représentante de la mairesse de Longueuil. « Longueuil est une ville très riche en diversité. Je suis très heureuse de vous accueillir ici ce soir, sur notre territoire, et de savoir que plusieurs membres de votre association résident à Longueuil. C’est une première pour moi avec la communauté malienne ici à Longueuil. Je vous souhaite une excellente soirée et n’hésitez pas à m’inviter pour vos prochaines activités », a déclaré Mme Reine Bombo Allara, conseillère municipale et représentante de la mairesse.

Le président du Conseil d’administration de l’UMC, M. Drissa Diassana, a saisi l’occasion pour inviter les Maliens à rejoindre l’association au regard de son caractère inclusif, mais surtout de son ambition à devenir un organisme de bienfaisance. Cette dernière option présente deux avantages pour les adhérents qui pourront utiliser les services de l’association pour envoyer des fonds à leurs familles au Mali sous forme de dons. Sans compter qu’ils seront aussi admissibles à une déduction fiscale lors des déclarations annuelles.

« Les femmes sont à l’honneur de cette deuxième édition des festivités de l’indépendance du Mali. Ce qui justifie le choix d’une marraine en la personne de Mme Touré Mimi Keïta. Ce choix n’est pas fortuit, car il est le témoignage de son implication indéfectible à la cause de la communauté », a souligné M. Sory Ibrahima Fofana, président du Comité exécutif de l’UMC. Il a profité de l’occasion pour rendre hommage à nos grand-mères, nos mamans, nos tantes, nos cousines, nos nièces, nos filles, nos collègues, nos amies… Sans oublier les femmes de l’UMC qui ne « ménagent aucun effort pour la réussite de nos évènements ».

Le président a aussi rendu un hommage à certaines « Grandes dames » du « Mali contemporain » comme Aoua Keïta (sage-femme et femme politique ayant lutté contre le colonialisme et milité pour les droits des femmes, jouant ainsi un rôle clé dans l’indépendance du Mali) ; Bintou Sanankoua (enseignante, militante marxiste et féministe et députée) ; Aminata Dramane Traoré (femme politique, écrivaine, ancienne ministre, et altermondialiste), Mokontafé Sako (parmi les principales chanteuses maliennes pendant les deux premières décennies après l’indépendance)…

La Marraine Mme Touré Mimi Keïta et le Président du Comité exécutif, Sory Ibrahima Fofana

La diaspora est un réservoir de talents et de compétences pour l’AES

Évoquant la situation politique, économique, sociale et sécuritaire, M. Fofana a reconnu que « notre pays accuse un retard incontesté après 65 ans d’indépendance ». Il n’a pas manqué de s’incliner devant la mémoire des morts civils et militaires en évoquant la situation sécuritaire du pays. « Si être une nation est l’envie d’être ensemble, alors je lance un cri de cœur à la nation malienne et à la Confédération Alliance des États du Sahel (AES) à la cohésion, au dialogue et au pardon. Pour cela, nous suggérons le lancement des assises vérité et réconciliation pour que justice soit faite entre les fils du pays », a souhaité M. Sory Ibrahima Fofana.

Par ailleurs, a poursuivi le président du Comité exécutif, « l’AES a besoin de leaders qui placent le dévouement au-dessus de l’ambition et qui placent l’intégrité au-dessus de l’opportunisme pour défendre l’intérêt supérieur de la confédération ». À son avis, « l’AES demeure le dernier rempart pour ces trois nations (Burkina Faso, Mali et Niger) avec une superficie de 2 800 000 km² et 75 millions d’habitants, une véritable puissance sous-régionale ».

Pour amorcer sa croissance, a rappelé M. Fofana, « l’AES est en train de créer la Banque confédérale pour l’investissement et le développement pour la réalisation des grands projets. Le monde d’aujourd’hui est caractérisé par les rapports de forces sur le plan des échanges. Du haut de cette tribune, l’UMC demande aux leaders de l’AES de créer des opportunités pour la diaspora qui est un bassin de talents ». Parmi les allocutions, il faut noter celles d’Oumar Tall, ancien président du Haut conseil des Maliens du Canada, et de l’imam Mohamed Koureissi qui ont salué et encouragé les actions de l’UMC.

Lancé pour offrir une meilleure visibilité aux acteurs engagés de la diaspora

À noter que votre magazine, « Diasporaction » était l’un des sponsors officiels de cet événement. « Diasporaction a été créé en 2010, alors que j’étais moi-même en France. Cela répondait à un besoin, à un constat : la diaspora malienne est dynamique, elle se bat, mais ses efforts ne sont pas toujours visibles. Diasporaction est né pour offrir une meilleure visibilité à ces acteurs engagés », a expliqué Massa Cheick Kanté, promoteur du groupe de presse.

Le 4 octobre 2025, la communauté malienne du Canada s’est réunie à Longueuil pour célébrer le 65e anniversaire de l’Indépendance du Mali

« Nous disposons déjà d’une plateforme numérique : www.diasporaaction.com, ainsi que d’un journal mensuel. Le prochain numéro reviendra sur cet événement et sera gratuit. Tous ceux qui nous enverront leur adresse courriel recevront un exemplaire », a-t-il promis. Membre fondateur et membre du conseil d’administration de l’UMC, M. Kanté a aussi profité de l’opportunité pour rendre hommage aux Forces armées maliennes (FAMa) en mettant en évidence les efforts consentis pour leur montée en puissance.  « Il faut le dire, c’est une véritable œuvre remarquable et trop peu soulignée : le Mali est l’un des rares pays dont l’armée s’est bâtie tout en combattant. C’est inédit ! Les Maliens doivent être fiers de leur armée ». Et d’ajouter, « après 2012, une armée effondrée a su tenir bon. Elle est restée résiliente. Des hommes sont allés au-devant de la mort sans fléchir, se donnant le temps de reconstruire, à force de sacrifices, cette belle armée. Le 22 septembre dernier, nous avons vu qu’effectivement, aujourd’hui, nous avons une armée digne de ce nom. Soyez fiers de notre armée, fiers de notre pays ».

L’intervention de Housseyni Sankaré représentant d’e-katicket, sponsor officiel de l’évènement  a également été appréciée. M.Sanakré  profité pour présenter les avantages de cette plateforme de vente de tickets. www.e-katicket.com. Le groupe Desjardins accompagne l’UMC pour la deuxième année consécutive.

Conférences, distinctions et ambiance festives

En dehors des discours, la manifestation a été émaillée par deux conférences qui ont captivé l’auditoire. L’une avait comme thème, « Le Mali et les défis de l’AES : comment se prendre en main dans un monde tourmenté ? ». Elle a été animée par Ibrahima Sidibé-Pommier. Et l’autre a été animée par Coumba Ba (en visioconférence) sur la thématique, « Équité Homme-Femme : un enjeu de société et de développement ».  Les deux conférences ont été suivies d’une interaction constructive avec la salle, démontrant l’engagement du public.

Le 4 octobre 2025, la communauté malienne du Canada s’est réunie à Longueuil pour célébrer le 65e anniversaire de l’Indépendance du Mali

Les remises d’attestations de l’UMC ont aussi marqué cette journée de célébration. Ainsi, la marraine Mimi Keïta, Ibrahima Sidibé-Pommier, Coumba Ba et Mme Coulibaly ont été honorés. La mobilisation des Maliens a été remarquable, créant une belle ambiance festive rythmée par l’excellence de l’animation musicale. La scène a vibré au son des artistes talentueux comme Djély Tapa, Iba Diabaté et Mamoutou Baba Dembélé, offrant aux convives un moment de partage culturel et de fierté.

L’UMC est une entité à but non lucratif se voulant être une famille offrant à ses adhérents la paix d’esprit, l’amour, la solidarité, l’assistance, l’entraide et même des opportunités. Et c’est ce qu’elle a réussi à prouver lors de la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance du Mali.

Moussa Bolly-Massa Cheick Kanté

diasporaction.fr

Related articles

5ᵉ ÉDITION DE LA JOURNÉE NATIONALE DES PUPILLES :Les orphelins de la nation bénéficient de l’attention particulière du président Assimi Goïta

 La 5ᵉ édition de la Journée nationale des pupilles en République du Mali a été célébrée jeudi dernier, 30...

MME FANÉ FATOUMATA DIARRA, DIRECTRICE:« Nous continuons de faire de l’IFP-M2S un lieu d’avenir »

 La directrice de l’Institut de formation professionnelle en management et Sécurité sociale (IFP-M2S), Mme Fané Fatoumata Diarra, a...

Mali : le Premier ministre Abdoulaye Maïga fait le point sur la gestion de la crise du carburant

Face aux difficultés persistantes d’approvisionnement en hydrocarbures, le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a présidé...

FINANCEMENT EQUILIBRE DE L’EDUCATION EN AFRIQUE :Renforcer le public, responsabiliser le privé

L’Afrique subsaharienne est la région du monde où les besoins éducatifs sont les plus pressants. D’ici 2050, plus...